Un mois sans gluten… ou presque !

Après avoir lu un article sur le « Sans Gluten » dans le dernier Vital Magazine, et sachant que je digère de moins en moins bien les pâtes et le pain, j'ai eu envie de privilégier une alimentation sans gluten. Ou devrais-je dire avec le moins de blé possible...


Le « Sans Gluten » est à la mode. Certains pensent que c'est un régime et ne savent même pas de quoi ils parlent. Alors que des personnes souffrent d'une vraie intolérance, de la maladie coeliaque.

Mais, pourquoi me suis-je lancée là-dedans si je ne suis pas intolérante me direz-vous ? Eh bien, je ne pense pas être intolérante, mais ce que je sais c'est que les jours où je mange du pain et des pâtes, je me sens vraiment mal et gonflée. Mon ventre plat du matin laisse place à un ventre de femme enceinte le soir. Mon système digestif me le fait payer !


J'ai donc décidé de bannir pendant deux semaines mon pain complet du matin (adieu tartines beurre/confiture maison) et de le troquer contre des flocons de sarrasin ou de riz (finalement, le porridge est une tuerie !). Ou même du riz au lait ou un gâteau à la polenta (merci The Fitness Theory !). Les pâtes complètes (l'italienne en moi hurle de douleur) ont laissé place au riz, à la polenta (l’italienne sourit), aux pommes de terre (féculents que j'adore, donc tout va bien). Et je me fais de temps en temps plaisir avec des pâtes au sarrasin (les pâtes Ma Vie Sans Gluten sont excellentes) ou aux farines de maïs et de riz (la marque Barilla en fait d’excellentes).

Quand on cherche à éliminer le gluten de son alimentation et quand on fait un tour dans tous les rayons des supermarchés, on se rend vite compte qu'il est PARTOUT. Et on se fait vite avoir par les packagings ! J'ai par exemple l'habitude d'acheter des tortillas maïs Old El Paso pour faire des wraps au saumon ou au poulet. Tortillas qui contiennent plus de blé que de maïs. C'est une erreur de débutante, je le conçois mais bon... On apprend en faisant des erreurs ! Ce fut mon premier faux pas durant mon « mois d'essai ». Le second : les tablettes de chocolat et leurs « traces de gluten ». Mais, n'étant pas intolérante, je ne me prive pas de chocolat. Finalement, je me suis rendue compte que mon « mois sans sans gluten » s’est transformé en « un mois sans farine de blé ». C'est proche, mais ce n'est pas du 100% sans gluten, avouons-le !


Est-ce que je me sens mieux au bout de ce mois sans gluten ? Eh bien : oui ! Mon ventre est moins gonflé, je digère plus facilement. Quand je faisais du cardio, mon ventre me faisait souvent mal : digestion difficile ou points de côté. Et depuis ces deux semaines : plus rien ! De plus, j'ai mangé beaucoup plus de légumes que de féculents. Résultat : je me sens plus légère. J'ai aussi réalisé des gâteaux à la farine de riz, une pâte à pizza paléo... Des essais concluants et délicieux !

En bref, en éliminant certains aliments, j'ai pu apprécier d'autres féculents, la saveur d’autres aliments, différents petits déjeuners délicieux adoptés dans ma routine alimentaire... Suite à ce mois sans gluten, j'ai tout de même apprécié par exemple un sandwich avec un pain de pan bagnat à la farine blanche. Eh bien, aucun problème de digestion. Je ne bannis donc pas le pain ou les pâtes à vie. Mais, je m'en détache de plus en plus. Pour mon plus grand bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire