Recette : Gâteau "cru" chocolat, noisettes & coco

Premier article de 2015. Je ne veux pas abandonner ce blog. J'ai envie de partager avec les personnes qui arriveront par hasard ici ou non des recettes, des tests... Aujourd'hui, ce sera : gâteau chocolat, noisettes & coco sans cuisson !


Ingrédients

Pour la base :
• 10 dattes
• De la poudre de noisettes (ou de noix)
• 2 cuillères à café d'huile de coco
• Un peau d'eau

Pour la crème :
• 1 brique de crème de coco (ou de lait de coco)
• 4 cuillères à café de sirop d'agave (ou de miel)
• 2 cuillères à café d'huile de coco
• 100 g de chocolat noir à 70%
• Un peu de lait
• Quelques noisettes (ou noix) concassées pour la déco

Préparation
Mixer les dattes dénoyautées jusqu'à ce qu'elles se transforment en pâte.

Ajouter l'huile de coco à la pâte de dattes. Ajouter la poudre de noisettes selon votre goût et détendre avec un peu d'eau si besoin. Mettre la pâte dans un petit plat (pour info, je la mets dans une lunch box Yves Rocher). Déposer le récipient dans le congélateur afin que la préparation durcisse un peu.

Pendant ce temps, mélanger le sirop d'agave (ou miel) et l'huile de coco. Ajouter la crème de coco (la première fois, je l'ai fait avec du lait coco. La seconde fois, avec de la crème de coco. Le gâteau était un peu plus mou avec le lait de coco).

Faire fondre le chocolat noir avec un peu de lait (animal ou végétal - j'utilise du lait d'amandes) au micro-ondes. Ajouter le chocolat fondu au mélange sirop d'agave-huile de coco-crème de coco.

Sortir le plat du congélateur et disposer le mélange au chocolat sur la base. Parsemer de noisettes (ou noix) concassées sur le dessus.

Mettre plusieurs heures au réfrigérateur.

Note : j'appelle cette recette "gâteau", mais je trouve que ça ressemble à une crème. J'adore la base dattes-noisettes, c'est vraiment bon. Et puis, quand on aime la coco, ce gâteau est parfait ! Je pense refaire cette recette dans des verrines. A manger comme des petites crèmes. Ca peut être une bonne idée de dessert pour la fin d'un repas sain :)
Pour info, je n'utilise pas de chocolat cru dans ce gâteau. Je n'ai jamais goûté. Mais j'aimerais. Goûter et tester dans des recettes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire