J’ai testé le régime So Shape

J'adore tester les nouveautés ou les best-sellers nutrition et bien-être. Après le thé WanderTea, j’avais envie d'essayer une cure So Shape. J'ai donc commandé la cure « 5 jours : Reboot ! ». Impressions...


Qu'est-ce que So Shape ?

C'est un régime hypocalorique qui se compose de berlingots sucrés et salés, chauds ou froids. Vous prenez un berlingot matin et soir que vous avez mélangé avec de l'eau dans un shaker. Et le midi, vous mangez ce que vous voulez (sans exagération, il faut quand même suivre le topo protéines – glucides – lipides).

Chaque berlingot contient 200 calories environ et tous les macro et micro-nutriments d'un bon repas pour être en forme. Il existe 7 saveurs : Vanille & Chocolat Blanc, Chocolat, Framboise Frappée, Tomates & Pommes de Terre, Soupe du Jardin, Stracciatella, Cappuccino.


Déroulement de ma cure

J'ai commencé mon test lundi 23 mars. Pourtant, j'avais passé ma commande So Shape il y a plusieurs mois déjà. Pourquoi ai-je mis autant de temps pour me lancer ? Eh bien, en fait, j'avais commencé la cure fin 2014, mais j'étais tombée malade en même temps (mauvais timing) donc je n'ai pris que 3 berlingots. Et j'étais tellement mal fichue que ça m'avait écœurée. J'ai préféré laisser de côté cette cure. Finalement, comme j'ai repris un peu de poids depuis fin 2014, à cause des fêtes et de problèmes personnels, j'ai décidé de finir ma cure de 5 jours - qui est désormais une cure de 4 jour ½ - pour booster ma perte de poids.

J'ai choisi les saveurs Chocolat (étonnant, non ?), Vanille & Chocolat Blanc, Stracciatella, Soupe du Jardin et Velouté de Tomates.

Lundi : je me pèse. Horreur. Je commence ma journée par le berlingot Stracciatella. Mwais, c'est écœurant et chimique. Je n'aime pas du tout. Le midi, je me fais plaisir avec un pancake à la farine de sarrasin maison accompagné de tomates cerises, de mâche, de jambon, d'emmental, de miel et d'une sauce au fromage blanc 0%. En dessert, je me fais plaisir avec du chocolat Lindt. Même s'il est déconseillé de faire du sport pendant une cure So Shape, je ne vais pas sacrifier mon entrainement pour ça. Je vais simplement rajouter un goûter, à mon retour de la salle de sport, composé d'un fromage blanc protéiné, une banane et des graines de chia. Le soir, je goûte au Velouté de Tomates. Pas mal. J'y ajoute du persil. Et je l'accompagne d'une tranche de jambon.

Mardi : je me pèse. -600 g. Ce matin, je teste le berlingot Vanille & Chocolat Blanc. Ecœurant et chimique encore une fois. Pourtant, j'adore la vanille ou encore la protéine à la vanille. Mais là, non ça ne passe pas. Du mal à digérer sur le moment. J'ajoute à ce petit déjeuner un fromage blanc 0% car je vais à la salle de sport. Je suis en super forme ! Le midi, je me fais plaisir avec un pain à pan bagnat, de la truite fumée, du cottage cheese, de la salade, de l'avocat et du citron accompagné de coleslaw light maison. Et quelques carrés de chocolat. Au goûter, je prends un fromage blanc avec de l'Impact Whey Isolate Vanille Naturelle de MyProtein. Et le soir, le berlingot Soupe du Jardin. Très salé, mais c'est pas mal. J'ajoute du persil et du curry. Et je finis le repas avec du fromage blanc.


Mercredi : pesée. -300 g. Presqu'un kilo de perdu en 3 jours en mangeant un bon repas le midi, du chocolat et un goûter. Plutôt sympa ! :) Je prends le berlingot Chocolat. Je le chauffe au micro-ondes. Eh bien, c'est le meilleur pour moi ! Le midi, je mange du magret de canard séché au poivre, du coleslaw light, de la salade verte, deux cuillères de riz basmati avec un peu de crème 4% et de l'emmental. Je finis le repas sur un café, un carré de chocolat Lindt crème brûlée (oui, Lindt est mon ami) et quelques chocolats « friture » de Pâques.

Je compte mes calories sur l'application MyFitnessPal. Selon mon objectif de perte de masse grasse calculé sur IIFYM, je dois « manger » 1595 calories par jour. En comptant le berlingot Velouté de Tomates du soir, je dispose encore de 500 calories environ pour finir la journée. De quoi me faire un petit goûter. Car, 1050 calories pour la journée, je trouve ça peu. Je sais que So Shape est un régime hypocalorique, mais je n'ai pas envie de perdre trop d'un coup ou me sentir frustrée, ni taper dans les muscles. J'ai faim alors au goûter, je prends un porridge de 30g de flocons de sarrasin surmonté de fromage blanc et de l'Impact Whey Isolate Vanille Naturelle. Ce soir, c'est donc Velouté de Tomates, une tranche de jambon braisé, 30 g de flocons de sarrasin et deux petits suisses 0%. Car ça rentre dans mes macros sur MyFitnessPal.

Jeudi : Allez, je me pèse pour la forme. -300g. Soit 1,2 kgs en 3 jours. Il me reste un berlingot Stracciatella. Comme je vais à la salle ce matin, je décide de reporter le berlingot à ce soir. Ça sera mon dessert. Le matin, je déguste mon porridge de flocons de sarrasin avec un fromage blanc, de la banane et des graines de chia. Le midi, pas trop de temps. Je finis le coleslaw, je mange une tranche de jambon braisé et un plat cuisiné Lentilles, Riz & Soja de Cereal Bio. Je n'aime pas manger des plats ou sachets tout prêts, mais je dois dire que celui-là est vraiment très bon. Et plein de protéines. Je finis le repas sur deux petits chocolats au lait (friture de Pâques :p). Au goûter, je me fais un dessert au Vegan Blend sans arôme ajouté de MyProtein et au cacao Van Houten surmonté d'un carré Lindt crème brûlée. Le soir, je prends mon dernier berlingot accompagné d'une tranche de jambon, et d'un "mug cake" Vegan Blend/Impact Whey Isolate, d'un petit suisse 0% et d'un carré de chocolat noir noix de coco Côte d'Or. « IIFYM ».

Vendredi : dernière pesée pour ce test. Pas de perte. Je me sens lourde et gonflée. Ma rétention d'eau me joue des tours... Ce n'est ni la faute à So Shape ni à mes « excès chocolatés » d'hier, mais c'est mon corps et ma digestion qui jouent avec mes nerfs, comme d'habitude...


Bilan

-1,2 kgs sur la balance. J'aurais surement perdu plus si j'avais évité les ajouts d'aliments le soir ainsi que le goûter. Mais je ne pouvais pas me contenter d'une simple soupe le soir. Grâce à So Shape, j'ai compris que je mangeais trop le matin et que je devais réduire mon petit déjeuner pour arriver à un apport total de 250/350 calories. Et que je devais le soir privilégier une soupe maison accompagnée de protéines et d'un peu de féculents. Donc, merci à So Shape pour cette prise de conscience :)

Mon avis

Points positifs : So Shape est une bonne solution pour les jeunes femmes qui ne savent pas trop comment commencer et amorcer une perte de poids. C'est un bon moyen pour choquer son corps. La cure de 5 jours est idéale pour booster une perte de poids ou pour éliminer des excès (fêtes, anniversaires...). Je pense que commander une cure de 5 jours peut être une bonne idée pour certaines personnes qui ont peur de ne pas savoir gérer un trop plein de nourriture, de calories afin de se remettre sur les rails. D'ailleurs, je suis étonnée qu'on ne puisse pas commander des berlingots à l'unité. Ça serait une bonne idée !

Points négatifs : Personnellement, je ne pourrais pas tenir une cure de 14 ou 28 jours. Je dis bravo à toutes les jeunes femmes qui ont réussi, elles ont beaucoup de courage ! N'avaler qu'un shaker au petit-déjeuner et au diner pendant tout ce temps serait vraiment trop light et difficile pour moi. Et tellement monotone... En plus, le petit-déjeuner, c'est sacré chez moi : porridge avec fromage blanc, banane, purée d'amandes, graines de chia et j'en passe... Je ne peux pas lui dire adieu pendant 15 jours ou 1 mois. Et puis, je n'ai pas aimé les goûts des berlingots. Le dernier jour, quand j'ai su que je devais prendre le berlingot qui restait goût Stracciatella, j'étais écœurée d'avance. C'est aussi pour ça que je l'ai décalé au soir... Bien sûr, je n'ai pas goûté à la Framboise et au Cappuccino. Mais, je trouve les berlingots trop chimiques. Je préfère manger de bons aliments frais (légumes, fruits et oléagineux surtout) plein de vrais bons nutriments naturels.


Conclusion

Je ne pense pas qu'un régime hypocalorique à moins de 1200 calories soit la solution (je parle évidemment par rapport à mon expérience, mon corps, mes apports quotidiens nécessaires et au sport que je pratique). Je pense que le corps va finir par stocker la graisse car il pense être en mode « survie » et taper dans le muscle. Alors qu'avec 1400/1500 calories par jour, la perte de poids prend certes plus de temps, mais le corps brûle de la graisse sur le long terme et sans s'affaiblir. Car avec un régime alimentaire à moins de 1200 calories, on ne va pas se mentir : vive les kilos repris après si on ne sait pas gérer son rééquilibrage alimentaire. Et vive la frustration alimentaire.

Note : comme je l'ai dit sur Instagram : j'ai été sincère dans cet article et cet article n'est donc QUE mon avis. :)

4 commentaires:

  1. Bonjour Sandrine :)

    Tout d'abord merci beaucoup pour ce bilan suite à votre expérience So Shape ! Les retours de nos shapers sont très importants pour nous.

    Cependant sachez que vous pouviez accompagner vos berlingots du matin et soir avec des aliments de la liste des open foods que nous proposons page #9 de votre livret. Ces aliments sont à consommer de façon illimitée donc si vous avez une petite faim l'après midi vous pouvez y succomber 😉

    Notre challenge ne se résout pas seulement à boire des shakers matins et soirs ☺️

    Très belle journée !

    Anna de l'équipe So Shape

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage.
    Je vais à la salle de sport 4 à 5 fois par semaine. J'aimerais trouver une aide pour rééquilibrer mon alimentation sans pour autant faire de grandes concessions.

    J'hésitais donc à faire se programme car effectivement ne prendre qu'un shaker le matin et un seul le soir je trouve ça trop léger surtout que je ne compte pas arrêter le sport.

    En tout cas merci encore pour ton avis sur So Shape.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article car justement j'hésitais ! Je pense tester aussi mais seulement 5 jours car je fais pas mal de sport, ce serait juste pour amorcer la perte de poids ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci de donner ton avis :)

    RépondreSupprimer