Le Bikini Body Guide de Kayla Itsines

J'ai démarré le Bikini Body Guide de Kayla Itsines le 9 juin dernier. Aujourd'hui, 12 juillet 2014, j'ai terminé la semaine 4 (j'ai fait une pause d'une semaine). Il est donc l'heure de faire un premier bilan !


Je suis depuis 4 semaines le - déjà célèbre - programme de Kayla Itsines. Ces derniers temps, on peut lire le nom de cette jeune coach personnel australienne un peu partout, sur Instagram comme sur Twitter. Son programme est à la mode, disons-le clairement ! Mais, quand on voit la transformation de certaines jeunes femmes, postées par Kayla elle-même sur son site, on ne peut qu'être tentée de croire en son programme... et de commencer ! C'est ce que j'ai fait. Je me suis lancée dans cette aventure car je commençais à stagner à la salle de sport. Je n'avais eu aucun changement, ni physique, ni sur la balance depuis mars entre mes séances de cardio et de renforcement musculaire, couplés à du running.


Mais, qu'est-ce que le Bikini Body Guide (B.B.G) ?

C'est un e-book (sous forme de PDF) de 12 semaines réalisé par Kayla. Elle propose également un guide nutrition. Personnellement, j'ai seulement choisi le guide sport.

Durant ces 12 semaines, vous effectuez 3 formes de training :
- Entraînement musculaire (Resistance training)
- Cardio training (LISS ou/et HIIT)
- Stretching

Par exemple, de la semaine 1 à la semaine 4, vous faites :
- 2 à 3 séances de Resistance training
- 2 à 3 séances de Cardio (LISS)
- 1 séance de Stretching

Pour info : le "Liss Cardio Training" est une séance cardio de faible intensité (comme la marche, par exemple, pendant 35 à 45 minutes), tandis que le HIIT est une séance de fractionné (30 secondes de sprint, 30 secondes de marche pendant 10 à 15 minutes).


Qu'est-ce que le Resistance training ?

Le principe est simple:
- Il y 2 circuits
- Chaque circuit est composé de 4 exercices
- Vous avez 7 minutes pour faire le plus de fois possible un circuit
- Vous devez faire 2 rounds de 2 circuits
- Le temps de repos entre chaque circuit de 7 min est de 30 à 90 secondes
- La séance dure 4 x 7 minutes soit 28 minutes (sans compter les temps de pause)

Concrètement, cela donne :
- Circuit 1 pendant 7 minutes
- Pause de 30 à 90 secondes
- Circuit 2 pendant 7 minutes
- Pause de 30 à 90 secondes
- Circuit 1 pendant 7 minutes
- Pause de 30 à 90 secondes
- Circuit 2 pendant 7 minutes
- C'est fini !

Quoi, c'est tout ?! Alors oui, sur le papier, ça a l'air simple et rapide. Mais en fait, c'est très physique ! La première semaine, j'ai eu de bonnes courbatures. Surtout aux bras car je les néglige beaucoup. Mes abdos aussi ont morflé. ^^


Et au bout de 4 semaines ?

Eh bien, je me sens en meilleure forme. Certains exercices difficiles au début - comme les pompes, les commandos, les burpees - commencent à devenir un peu plus simples (j'ai dit un peu !).

Par ailleurs, dès la deuxième semaine, mon poids a enfin bougé. J'ai l'impression que ces séances "choquent" un peu mon corps, et c'est ce dont j'avais besoin. Je commençais à prendre le chemin de la routine sportive et mon corps le ressentait, il s'était habitué.

Au niveau de ma silhouette, je vois que mes abdos, mes bras et mon dos sont plus dessinés. Je me sens plus tonique. Concernant mes jambes et mes fesses, je vais être un peu moins enjouée : je ne vois pas de différence. Mais, ce sont mes - GROS - points faibles alors... il y a encore du boulot !

J'ai pris une photo avant de débuter ce programme (comme conseillé par Kayla), il faudra que j'en prenne une autre pour les mettre côte à côte et voir les différences (si différences il y a). Mais, je ne la posterai pas ici, car j'ai trop honte de moi.


Si vous avez envie de vous lancer dans le programme de Kayla Itsines, mais que vous doutez un peu, vous pouvez télécharger une semaine gratuite d'exercices, une session de 14 minutes pour les bras et les abdos ou une autre session de 14 minutes pour les jambes et pour brûler 200 calories. Et vous verrez si ça vous convient, si vous vous sentez bien en faisant ces exercices.

Et vous, avez-vous commencé le BBG de Kayla Itsines ? Ou êtes-vous tentée ? N'hésitez pas à me poser des questions ! :)

2 commentaires:

  1. Salut ! Je suis tombée sur ce blog par hasard en cherchant des infos sur la désintox en sucre (déclic également grâce au blog de Lucile ;-)) et ça me fait rire car moi aussi je m'intéresse à la méthode Kayla Itsines après avoir vu les photos renversantes avant/après sur son site ! Mais ce qui me fait grandement douter c'est le prix... Je suis étudiante et je n'ai pas forcément 70 dollars à mettre dans un training guide (comme toi c'est celui qui m'intéresse, pour l'alimentation ça va, et je ne cherche pas à perdre de poids en plus !). Mais ton article me fait hésiter... Maintenant que nous sommes en octobre, as-tu continué à t'entraîner selon cette méthode ? Quels sont les résultats et surtout comment te sens-tu ?
    Voilà, ce fut une agréable surprise que celle de te lire, et bonne continuation !

    Justine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Justine !
      Tout d'abord, merci pour ton commentaire. Ca me fait plaisir :)

      Alors je comprends très bien que tu n'aies pas forcément 70 dollars à mettre dans un ebook. Mais, j'ai lu qu'il se trouvait sur Ebay et Le Bon Coin assez facilement et à prix trèèèès correct. ;) Je dis ça, je dis rien :p

      Eh bien, oui j'ai été jusqu'au bout de la méthode, les 12 semaines. Je voulais écrire un article dessus, mais je n'ai pas encore eu le temps (et la motivation). J'ai eu de bons résultats : je me sens en meilleure forme, plus tonique. Mon ventre est plus plat et je rentre dans un 38 sans être serrée. Je n'ai pas eu un avant/après aussi étonnant que certaines jeunes femmes. C'est pourquoi j'ai voulu le recommencer ! Mais j'ai lâché au bout de 2 semaines à cause de petits problèmes perso... Je pense m'y remettre bientôt car j'ai vraiment senti un changement sur ma forme, mon bien-être, ma tonicité. Kayla a sorti depuis un Guide 2.0 mais il a l'air plus difficile et je ne me sens pas encore assez forte pour ça :)

      N'hésite pas à repasser et à me dire si tu t'es laissée tenter par le guide finalement !

      A très vite j'espère,

      Sandrine

      Supprimer